Pour cette nouvelle sélection de start-up françaises, nous sommes allés creuser du côté du big data.

Cette fois, nous avons dû élargir notre liste à 30 portraits d’entreprises, vu la diversité et la richesse de cet écosystème naissant et plein de promesses. Ventes prédictives, recommandations pour le e-commerce, enchères dynamiques, veilles tarifaires, analyse des données remontées des réseaux sociaux ou des objets connectés… Nous avons ici tenté de balayer tout ce spectre naissant, en valorisant les initiatives les plus originales. Une très bonne lecture !

Quinten révolutionne les essais cliniques des laboratoires

Création : Novembre 2008
Fondateurs : Alexandre Templier, Guillaume Bourdon, Mariem Alaoui
Siège : Paris
Effectif : 20
Site web : www.quinten-france.com

Quinten est une start-up spécialisée dans la valorisation des données biomédicales, dans les secteurs de la pharmacie, des biotechnologies et de la cosmétique. L’algorithme Q-Finder développé par ses équipes de recherche, sous la direction de Christophe Geissler, agrégé de mathématiques à l’ENS Ulm Paris, permet par exemple d’améliorer considérablement l’analyse des essais cliniques. Là où les méthodes traditionnelles pourraient conclure trop rapidement, en raisonnant par moyennes ou tendances, Quinten permet d’identifier s’il existe une population cible, même faible, pour qui le traitement est efficace et les effets indésirables acceptables. Mais Quinten peut aussi intervenir pour optimiser le design et le ciblage des molécules thérapeutiques. Discrètement, Quinten s’est donc construit une solide réputation dans l’industrie pharmaceutique, elle travaille avec les plus grands laboratoires : Sanofi, Servier, Transgene, Ipsen et Roche. Elle intervient aussi dans d’autres secteur : la cosmétique, les médias, la finance ou encore l’assurance. Quelques exemples : la détection de la fraude, l’évaluation des performances commerciales, l’optimisation des campagnes publicitaires etc. L’entreprise précise qu’elle a atteint la rentabilité dès sa deuxième année et qu’elle réalise un croissance annuelle moyenne de 40% depuis sa création.

SOURCE

Morgan REMOLEUR

Passionné par le digital, Morgan est un Pharmacien entrepreneur innovant au plus près des patients. Industriel de formation, Internet par passion, Business developer pour partager l'innovation. "Je suis intimement convaincu que le digital et le big data vont révolutionner tous les métiers à la fois sur un plan technique dans la collecte des données, pratique pour la relation client et éthique avec le besoin de régulation."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *