Dans le cadre de ses projets de recherche, l’association ARTIC  (Association pour la Recherche de Thérapeutiques Innovantes en Cancérologie) en partenariat  avec l’hôpital Georges Pompidou fait appel à notre expertise Big Data pour son projet « PROSUT ».

Objectif ? Identifier les populations qui pourraient bénéficier de thérapies ciblées dans le cadre du cancer de la prostate métastatique. Depuis sa création, QUINTEN a fait le choix d’accompagner acteurs privés et publics dans le domaine de la recherche médicale. La Big Data s’impose en effet peu à peu comme un levier d’accélération de la recherche médicale, notamment en oncologie.

Nos compétences dans les secteurs de la santé (chimie, recherche clinique, découverte de biomarqueurs, etc.) sont aujourd’hui reconnues par de nombreux acteurs dans de multiples aires thérapeutiques. Nous sommes ravis d’accompagner l’ARTIC dans le cadre de ses recherches sur le cancer de la prostate.

L’analyse approfondie de leurs données permet en effet d’identifier des sous-groupes de patients montrant un taux de réponse bien supérieur à ce qui est observé en moyenne. Il est alors possible de réaliser de nouvelles études en ciblant ces sous-groupes. Dans le domaine médical comme dans bien d’autres secteurs, les données sont généralement produites pour vérifier des hypothèses – trop rarement pour en générer de nouvelles. La donnée est pourtant extrêmement riche d’enseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *