La Data Science est une discipline au carrefour des mathématiques & statistiques appliquées, des technologies informatiques et de l’apprentissage automatique, et de la capacité à écouter et à questionner les experts métier qui cherchent à tirer parti de leurs données.
Le Data Scientist est avant tout un homme ou une femme qui aime les chiffres, qui aime le contact humain, et qui adore mettre l’informatique (le développement d’algorithmes innovants, l’exploitation de puissances de calcul toujours plus grandes…), au service de problématiques très concrètes, quelque soit le secteur concerné.
Le Data Scientist aime par dessus-tout la diversité et le travail en équipe. Il aime extraire la quintessence des données sous l’angle de problématiques concrètes.
Les opportunités ouvertes par la Data Science sont aussi riches que multiples.
En voici quelques exemples concrets :
En synthèse, l’avènement de la Data « Big, Medium ou Small » passera par la Data Science.
Si vous avez des problématiques à résoudre, des objectifs et des performances à atteindre, vous avez forcément des données à portée de main. Soyez sûr qu’elles contiennent des réponses.
Ne pensez pas que l’analyse de ces données est uniquement affaire de spécialistes. Personne ne connaît vos attentes mieux que vous.
Un bon Data scientist se reconnaît d’ailleurs à sa manière de vous questionner, de comprendre et de reformuler vos attentes, et de vous expliquer de manière simple et documentée ce qu’il va faire de vos données, et la manière dont vous allez en bénéficier.
Commentaires récents